Deux mots : FAITES-LE !

Amanda Chaulk-Parrott, Aurora College, Inuvik, Northwest Territories


   

Qu'est-ce qui vous a incité à vous inscrire au certificat en administration de la recherche ?
J'ai une formation en chimie de l'environnement et en éducation des adultes.  Il y a quelques années, le programme que j'enseignais dans mon établissement a été annulé ; j'ai eu la chance de passer à un rôle d'administration de la recherche au sein de la branche recherche du collège.  Malgré mes antécédents en recherche appliquée, je n'avais aucune expérience en administration de la recherche et j'espérais trouver un perfectionnement professionnel qui me soutiendrait dans ce nouveau rôle.  Le certificat en administration de la recherche du Mohawk College m'a été recommandé par un ancien collègue.  

  
Comment avez-vous bénéficié du certificat en administration de la recherche ?
Le programme Mohawk m'a fourni les connaissances, le contexte et les compétences administratives qui me manquaient ; chaque cours que j'ai suivi a eu des retombées directes sur ma performance au travail.
Mon expérience antérieure en recherche m'a permis de connaître intimement le CRSNG, mais aucun des autres programmes des trois organismes.  Le cours sur le financement de la recherche au Canada m'a obligé à me familiariser avec les programmes de financement offerts par le CRSH, les IRSC et la FCI (auxquels mon établissement a accès), ainsi qu'avec le Programme de fonds d'appui à la recherche (que je sais administrer pour mon établissement).  J'ai trouvé que le cours Gestion financière de la recherche était le plus difficile, mais aussi le cours où j'ai le plus appris et où j'applique mes connaissances quotidiennement : les nombreuses discussions en classe sur l'application de TAGFA ont été inestimables.   

  
Combien de cours avez-vous suivis à ce jour ?
J'ai commencé le programme en septembre 2020 et j'ai terminé 5 des 6 cours à ce jour.  Je suis actuellement en train de terminer mon dernier cours : Contrats et rapports.

  
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de suivre le certificat en administration de la recherche ?
Deux mots : FAITES-LE !  
Le programme est génial et j'ai vraiment profité des cours que j'ai suivis jusqu'à présent.  Ma stratégie consiste à consacrer quelques heures par semaine à me tenir au courant des travaux et des lectures.  Je recommande aux étudiants de ne pas hésiter à chercher des ressources ou à discuter avec d'autres personnes de leur établissement pour trouver des réponses à certaines discussions en classe. Lorsque j'ai suivi le cours sur l'éthique de la recherche, j'ai beaucoup appris sur mon propre établissement en discutant avec le personnel de soutien de notre comité d'éthique de la recherche.

  
En tant qu'étudiant, comment avez-vous profité de votre adhésion à l'ACAAR ?
Pour être honnête, je trouve que c'est en tant qu'administrateur de recherche que j'ai le plus profité de mon adhésion à l'ACAAR.  Je suis la seule AR de mon établissement ; le fait de pouvoir compter sur les membres de CARA et les groupes d'intérêt spéciaux pour obtenir des ressources, des conseils, des pratiques exemplaires et des leçons apprises a été incroyablement bénéfique.

 
Qu'est-ce qui vous a été utile pour équilibrer vos autres responsabilités et vos études ?
La gestion du temps.  J'aime regarder mon horaire de la semaine le lundi matin, déterminer les engagements que j'ai et les tâches que j'aimerais accomplir et essayer de prévoir du temps pour tout (tâches professionnelles et travail en classe).  

  
Quelle est pour vous la meilleure partie du certificat ?
Participer au programme de certificat en administration de la recherche a vraiment ajouté de la valeur à ce que je peux faire dans mon rôle.  J'ai également acquis une impressionnante collection de ressources grâce aux cours que j'ai suivis et sur lesquelles je peux m'appuyer.

  
Combien d'heures par semaine consacrez-vous à vos études ?
En fonction de la charge de travail, 2 à 6 heures par semaine.  J'essaie de les répartir, de passer une heure ou 30 minutes par jour à regarder une vidéo ou à faire des lectures.  Je trouve que des engagements de temps plus réduits me conviennent mieux (et sont moins accablants) pour accomplir les tâches associées à chaque module.