Trouver sa passion

Karen Mosier, Research Coordinator and Navigator, University of Saskatchewan


  

Avez-vous déjà pensé à ce qui vous intéresse et vous met le sourire aux lèvres ? Si la passion est un facteur important à prendre en compte lors du choix d'un emploi, ce n'est pas le seul facteur à considérer. En effet, si l'on s'adonne à un passe-temps jour après jour, on risque d'en perdre le plaisir. Il faut également tenir compte de l'importance de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Tracer une ligne de démarcation entre ce que vous aimez et ce que vous faites dans votre profession vous permet de construire et de vous connecter avec des communautés qui partagent vos intérêts. De nombreuses personnes passent toute leur vie à chercher l'emploi idéal, mais ne l'ont jamais trouvé. Cela a conduit beaucoup d'entre eux à revoir leur façon de concevoir leur travail. Au lieu d'essayer de trouver l'emploi parfait qui vous rendra heureux, pourquoi ne pas plutôt réfléchir à la façon dont votre carrière peut être un moyen de suivre votre passion. Envisagez également de chercher un emploi offrant des modalités de travail flexibles afin de pouvoir structurer votre travail autour de vos hobbies, de votre art ou des activités que vous aimez.


Voici quelques avantages indéniables à nourrir votre passion :

1.    Cela vous rend meilleur dans votre travail : L'une des meilleures façons d'être bon dans son travail est de s'assurer que votre travail n'est pas toute votre vie. Il a été démontré que le fait d'avoir une passion en dehors du travail augmente les performances professionnelles.
Par exemple, j'adore écrire. J'ai décidé d'écrire un livre d'auto-assistance. Cela m'a demandé beaucoup de travail, mais mon livre a été bien accueilli par mes pairs. J'ai été surpris de constater que l'écriture d'un livre m'a permis de développer de nombreuses autres compétences qui peuvent m'aider dans mon emploi actuel ou dans tout autre emploi futur, comme la conception d'un site web, la rédaction d'une publicité et la prise de parole lors d'événements publics. J'ai tellement aimé le processus d'écriture que j'ai décidé de commencer à écrire des livres de fiction pour enfants. Mon premier livre de fiction vient d'être publié et je suis déjà en train d'écrire mon deuxième livre. J'aime écrire parce que cela me fait oublier le stress du travail et je me sens tellement vivante lorsque j'exploite mes capacités créatives.      
2.    La joie entraîne une hausse de la productivité globale : La passion consiste à trouver quelque chose à faire qui vous rende heureux. Le bonheur et la joie ont un impact considérable sur notre bien-être et peuvent également nous aider à être plus productifs au travail. Trouvez votre passion et utilisez-la comme une arme secrète pour augmenter votre productivité au travail.  

Par exemple, Bill adore les modèles réduits d'avions. Il utilise chaque minute libre où il ne travaille pas pour construire des modèles réduits d'avions ou pour rechercher des informations sur les modèles réduits d'avions afin de pouvoir les recréer dans les moindres détails. Il aime vraiment son travail. Il paie son passe-temps coûteux et ses cinq semaines de vacances par an lui permettent de se rendre fréquemment à des salons de modélisme dans tout le pays. Son stress au travail disparaît lorsqu'il est plongé dans son propre petit monde et qu'il construit ses avions. En même temps, lorsqu'il retourne au travail chaque lundi matin, il se sent reposé et prêt à relever les défis de chaque journée. Il attribue sa productivité au fait d'avoir un passe-temps agréable en dehors du travail.       
 
3.    Un plus grand sentiment de liberté et d'autonomie : Le fait de faire toujours le même travail au jour le jour peut avoir des effets néfastes. Avoir un sentiment d'autonomie est la clé du bonheur. Vivre sa vie comme on l'entend et avoir le sentiment de contrôler ses activités quotidiennes est important pour notre bien-être.   

Par exemple, Marie a décidé de travailler à mi-temps et elle vend également des produits cosmétiques à côté. Elle fait son travail le matin, puis elle a l'après-midi pour travailler sur ses peintures et faire de l'artisanat. La création d'une entreprise pour vendre ses œuvres d'art et ses objets d'artisanat était nécessaire pour gagner de l'argent et compléter son revenu. Elle a également créé son propre site Web pour vendre ses œuvres d'art et d'artisanat. Mary passe également beaucoup de temps sur les médias sociaux. Elle fait de la publicité pour son art sur Pinterest, vend certains de ses articles sur Etsy et achète fréquemment un stand dans les foires artisanales locales pour vendre ses produits. Elle tient également un blog (avec une vidéo occasionnelle) pour enseigner aux autres et les inciter à réaliser leurs propres projets artistiques ou artisanaux. Jusqu'à présent, elle a développé un public modeste sur les médias sociaux. Mary est heureuse de la liberté que lui donne le travail à temps partiel pour poursuivre sa passion et elle se sent plus responsable de sa vie.     
Changez votre façon de penser et considérez votre emploi comme le catalyseur qui vous donne les ressources (temps, argent, énergie, etc.) nécessaires à la poursuite de votre passion. Ne vous sentez pas coupable lorsque vous consacrez du temps à votre passe-temps plutôt que de vous préparer pour le travail le lendemain. Et n'oubliez pas que, qu'il s'agisse de tricoter, de coudre, de cuisiner, de reconstruire des voitures, de peindre, de courir ou de toute autre activité, il y a de nombreux avantages indéniables à exploiter vos capacités créatives.